Julien Pion – coordinateur / phase de préfiguration

coop.ma.bretagne@gmail.com

07 87 29 27 21

Vers un espace de coopération pour les musiques actuelles en Bretagne

 

En 2017, quatre réseaux bretons mettent en commun leurs énergies et impulsent une démarche de coopération pour les musiques actuelles ouverte à l’ensemble des acteurs de la région. Deux études sont menées courant 2018 et 2019 afin d’identifier l’opportunité et la faisabilité de ce projet.

Ce travail, rendu possible grâce aux appels à projet issus de la convention de partenariat CNV / Drac / Région, permet de confirmer les besoins des acteurs en termes de structuration, de coopération mais aussi de représentation auprès des partenaires publics. La démarche met également en œuvre un socle solide de valeurs communes (respect de la diversité et des droits culturels, partage et entraide, développement durable, engagement, intérêt général…) ainsi que des grands objectifs stratégiques (développer l’interconnaissance, prendre part à la construction des politiques publiques, améliorer les conditions de création et de travail sur le territoire, être un espace de veille, de réflexion et d’action).

Ces résultats sont restitués aux acteurs de la région en juin 2019. Un comité de pilotage, dont la participation est ouverte à tou-te-s, est mis en place. Il est actuellement composé de 14 représentant-e-s du monde musical (producteurs, réseaux, radios, salles, festival, développeurs, lieux d’accompagnement)

Une nouvelle étape est lancée en novembre 2019 et un salarié recruté pour coordonner la préfiguration de l’espace. Des groupes de travail sont initiés pour co-construire le fonctionnement, la gouvernance et les actions du futur espace de coopération.

Les conclusions de ce travail collaboratif seront proposées au printemps 2020.

Coordonnées : Julien Pion – coordinateur / phase de préfiguration

coop.ma.bretagne@gmail.com

07 87 29 27 21