Fraca-MA

logo-fracama
Coordonnées :
Fraca-Ma (bureau d’Orléans)
108 rue de Bourgogne
45000 Orléans
Tel. 02 38 54 07 69 –
contact@fracama.org
www.fracama.org
Fraca-Ma (bureau de Tours)
133 quai Paul Bert
37100 Tours
Tel. : 02 47 41 77 49
contact37@fracama.org
www.fracama.org

Fraca-MA

Soutenue par la Région Centre et par la Drac Centre, la Fédération régionale des Acteurs Culturels et Associatifs des Musiques Actuelles (Fraca-Ma) s’appuie sur un réseau solide d’associations, de lieux de pratiques et de fédérations des six départements du Centre dans le but d’accompagner et de favoriser le développement des musiques actuelles sur le territoire. Ses missions s’articulent autour de 5 grands axes :

  • Structuration :La structuration et le développement d’un réseau régional des acteurs en musiques actuelles.
  • Information / Ressource :Des conseils, accompagnements, services auprès des porteurs de projets en musiques actuelles (groupes, associations, collectivités…), via notamment un site Internet : www.fracama.org (annuaire, annonces, actualités, agenda) et deux émissions de radio dédiées aux acteurs des musiques actuelles de la région : Fracamag et le ¼ d’heure tourangeau.
  • Transmission :La Fraca-Ma participe à l’élaboration d’un programme de formation professionnelle, mène des travaux sur l’éducation artistique et l’action culturelle, et pilote un dispositif de prévention des risques auditifs.
  • Production / Diffusion : La Fraca-Ma participe ponctuellement à des actions de diffusion et aide à la programmation d’artistes régionaux. Côté musique enregistrée, l’Électrophone, plateforme d’écoute et de promotion des artistes régionaux, est animée par le Chato’do en lien étroit avec la Fraca-Ma.
  • Repérage et accompagnement : Dispositif Propul’Son : une sélection annuelle d’artistes en développement effectuée par le réseau (accompagnement personnalisé par des professionnels, à suivre sur www.propulson.com), valorisée par divers concerts Propul’Son dans le cadre de festivals en région.

La Fraca-Ma et ses adhérents proposent les Initia’Son, modules de sensibilisation sur divers thèmes (booking, création d’association, Sacem…) et autres ateliers, rencontres et conférences.