Fraca-MA

logo-fracama
Coordonnées :
Fraca-Ma (bureau d’Orléans)
108 rue de Bourgogne
45000 Orléans
Tel. 02 38 54 07 69
contact@fracama.org
www.fracama.org
Fraca-Ma (bureau de Tours)
133 quai Paul Bert
37100 Tours
Tel. : 02 47 41 77 49
contact37@fracama.org
www.fracama.org

Fraca-MA

Soutenue par la Région Centre-Val de Loire et par la Drac Centre-Val de Loire, la Fédération régionale des Acteurs Culturels et Associatifs des Musiques Actuelles (Fraca-Ma) s’appuie sur un réseau solide d’associations, de lieux de pratiques et de fédérations des six départements du Centre-Val de Loire dans le but d’accompagner et de favoriser le développement des musiques actuelles sur le territoire.


Ses missions s’articulent autour de 5 grands axes :
Structuration :La structuration et le développement d’un réseau régional des acteurs en musiques actuelles.
Information / Ressource :Des conseils, accompagnements, services auprès des porteurs de projets en musiques actuelles (groupes, associations, collectivités…), via notamment un site Internet : www.fracama.org (annuaire, annonces, actualités, agenda) et deux émissions de radio dédiées aux acteurs des musiques actuelles de la région : Fracamag et le ¼ d’heure tourangeau.
Transmission :La Fraca-Ma participe à l’élaboration d’un programme de formation professionnelle, mène des travaux sur l’éducation artistique et l’action culturelle, et pilote un dispositif de prévention des risques auditifs.
Production / Diffusion : La Fraca-Ma participe ponctuellement à des actions de diffusion et aide à la programmation d’artistes régionaux. Côté musique enregistrée, l’Électrophone, plateforme d’écoute et de promotion des artistes régionaux, est animée par le Chato’do en lien étroit avec la Fraca-Ma.
Repérage et accompagnement : Dispositif Propul’Son : une sélection annuelle d’artistes en développement effectuée par le réseau (accompagnement personnalisé par des professionnels, à suivre sur www.propulson.com), valorisée par divers concerts Propul’Son dans le cadre de festivals en région.

La Fraca-Ma et ses adhérents proposent les Initia’Son, modules de sensibilisation sur divers thèmes (booking, création d’association, Sacem…) et autres ateliers, rencontres et conférences.