Avant-Mardi
Coordonnées :
Association Avant-Mardi
17 rue Valentin
31400 Toulouse
Tel : 05 34 31 26 50
ressource@avant-mardi.com
www.avant-mardi.com
RCA3
RCA,
Réseau de Coopération
des Acteurs de Musiques Actuelles
en Languedoc-Roussillon
C/O Le Garage Electrique
42 rue Adam de Craponne
34000 Montpellier
Tél : 04 67 58 27 48
contact@legarageelectrique.net
www.rca-lr.org

RCA – Réseau de Coopération des Acteurs de Musiques Actuelles en Languedoc-Roussillon

Le RCA, pour Réseau de Coopération des Acteurs de Musiques Actuelles en Languedoc-Roussillon, est un regroupement professionnel ouvert à tous les structures musicales. Il est l’espace collectif et transversal pour construire ensemble les réponses adaptées aux problématiques des musiques actuelles. Il repose sur des valeurs partagées que sont la solidarité, l’échange, la diversité culturelle, et sur une certitude toute simple : il faut coopérer localement pour être plus fort nationalement et internationalement.

Avant-Mardi

L’association Avant-Mardi est un réseau au service de ses adhérents et de la filière musicale en Midi-Pyrénées. Avant-Mardi développe des projets d’intérêt collectif en prenant en compte les dimensions économiques, sociales et artistiques des usages et pratiques des Musiques Actuelles, présente dans le secteur du spectacle vivant depuis 25 ans, elle fédère et représente 46 structures dont l’activité est la production et la diffusion des Musiques Actuelles.

Elle a pour objectifs et mission la structuration et la professionnalisation des acteurs du territoire régional. Pour cela, elle a développé sept pôles d’intervention :

  • Accompagnement des adhérents (solidarité, accompagnement, appui conseil, tour en région)
  • Repérage et promotion, accompagnement artistique de la scène régionale (Antenne Midi-Pyrénées du Printemps de Bourges, dispositif d’accompagnement artistique AA, AOC, M&M&M, comité conseil région, DRAC)
  • Actions culturelles et artistiques (semaine de l’étudiant, scènes musicales, formation PJJ, animation Peace & Lobe)
  • Prévention / Santé (campagne MP3, mois de la gestion sonore, relais AgiSon, Bouchons d’oreille, formation, campagne Michel Mousse, label réduction des risques)
  • Filière, représentation, médiation et concertation (DLA, Cluster, Solima, Conférence Permanente, SMA, CNV, inter-réseau)
  • Formation professionnelle (programme de formation sur les métiers du spectacle vivant, 25 stages sur l’année avec plus de 200 stagiaires accueillis tous les ans)
  • Ressource (espace ressource du Métronum, accueil et orientation aux porteurs de projets, enquête et étude, conseil aux organismes et  collectivités…)

Avant-Mardi est une structure de médiation entre les acteurs, l’Etat et les différentes institutions qui la soutiennent : Conseil Régional, DRAC, Métropole de Toulouse, Conseils Départemantaux, DRJSCS, DIRECCTE, ARS, Pôle Emploi, AFDAS, Uniformation…

Dynamiques de regroupements en cours :

Travail de rapprochement entre les deux réseaux (Avant-Mardi et RCA) :

  • Etablissement d’une boucle mail commune aux deux réseaux (avec les adhérents de chaque réseau)
  • Invitation mutuelle sur les réunions statutaires d’une délégation de chaque réseau
  • Des temps de sensibilisation aux enjeux et problématiques liés a la création des grandes régions
  • Séminaire commun à Carcassonne (septembre 2015) des adhérents des deux réseaux (plénières et ateliers)
  • Travail en commun sur une thématique précise afin d’apprendre à travailler ensemble et de mieux se connaître. L’action choisie est une étude socio-économique sur les développeurs d’artistes de chaque région (restitution de l’étude au BIS de Nantes)
  • Désignation d’un membre du CA pour être référent sur la réforme territoriale et chargé d’accompagner l’équipe sur le rapprochement avec le RCA.