raoul-baseline

Le RAOUL
Réseau Musiques Actuelles
en Nord-Pas-de-Calais
301 avenue des Nations Unies
59100 Roubaix
Tél. : 03 20 73 22 56
contact@reseau-raoul.com
www.reseau-raoul.com
new-logo le patch-transparent 400x400
Siège : 8 avenue de Bourgogne
60 000 Beauvais
Bureau : 5/2 passage Bélu
80 000 Amiens
(courant février déménagement
au sein d’un lieu regroupant
les agences régionales
au 12 rue Dijon à Amiens).
Tél. : 03 22 50 06 22 – contact@le-patch.net – www.le-patch.net

Le Patch

Le Patch est le pôle régional des musiques actuelles en Picardie. Créé en 2005, il développe en actes la structuration de la filière des musiques actuelles, les coopérations professionnelles et territoriales, ainsi que les connexions de cette filière avec son environnement professionnel inter-régional et national.

Par une approche collective et partagée, il mène un travail d’observation et de concertation sur les enjeux de la filière, accompagne les acteurs de terrain dans leur développement (artistes et porteurs de projet) ainsi que les collectivités territoriales dans la mise en œuvre de politiques publiques inscrites dans le champ des musiques actuelles. Il sensibilise et mobilise également les acteurs sur la question des risques auditifs à travers un travail d’éducation artistique et culturelle.

Enfin, à travers une fonction « prospective », le pôle régional des musiques actuelles en Picardie expérimente de nouvelles formes de coopérations et de nouveaux outils porteurs pour la filière.

Le Raoul, Réseau Musiques actuelles en Nord-Pas-de-Calais

Le RAOUL œuvre en Nord-Pas-de-Calais à la mise en réseau de structures de musiques actuelles, qu’il accompagne dans leur structuration professionnelle, sur lesquelles il prend appui au travers de leur expertise pour mener son projet, et pour lesquelles il met en valeur le rôle essentiel qu’elles jouent dans le développement des musiques actuelles sur le territoire. À travers son projet associatif, le RAOUL se donne pour missions le développement et la structuration professionnelle du secteur des musiques actuelles et sa reconnaissance dans les politiques publiques.

Le RAOUL se dote de plusieurs modes d’action :

  • Coopération sectorielle : Le RAOUL est ouvert aux sollicitations de collaborations des réseaux territoriaux et fédérations de musiques actuelles, ainsi que de tout autre acteur du secteur, au niveau régional, national, eurorégional et européen. Il peut également associer les professionnels des musiques actuelles sur des projets dont il est à l’initiative.
  • Outil de mobilisation pour les professionnels : En Nord-Pas-de-Calais, le RAOUL est un acteur représentatif du secteur des musiques actuelles. De son initiative, il impulse des réflexions, des concertations et mobilise les professionnels. Il peut également se faire l’un des représentants du secteur sur toute réflexion ou concertation initiée par des tiers. Exemple : le CROMA (Collectif de Réflexion Ouvert des Musiques Actuelles) – Concertation musiques actuelles en région, initiée en février 2015.
  • Accompagnement des adhérents : Le RAOUL intervient comme plateforme de mutualisation pour : la communication & l’information ; la réflexion collective ; la qualification des structures adhérentes et de leurs équipes ; la coopération entre structures ; l’appui aux structures et aux territoires.
  • Travaux d’observation portant sur le secteur : Pour appuyer ses objectifs et ses missions, le RAOUL est à l’origine de plusieurs travaux d’observation et publications qui accompagnent ses actions.
  • Actions à destination de ses adhérents, des professionnels et artistes du secteur des musiques actuelles : Dans son optique de développement du secteur, le RAOUL réalise toutes opérations contribuant directement ou indirectement à la structuration professionnelle de ses adhérents, des professionnels et des artistes.

Dynamiques de regroupements en cours :

Travail en cours entre le RAOUL et le Patch. Phasage à 3 ans réalisé.
2015 : Interconnaissance –> état des lieux des missions des 2 structures. Rencontres inter CA et bureaux.
2016 : Convergence des typologies des réseaux –> séminaire commun pour les adhérents des 2 structures. Co-portage de rencontres professionnelles. Ouverture du RAOUL à la filière.
2017 : Convergence structurelle –> vers une structure régionale avec 2 antennes à Lille et Amiens ou vers la coexistence de 2 structures sur un territoire partagé ? (choix dépendant du politique).