PRMA_logo2
Coordonnées :
P.R.M.A. Poitou-Charentes
91 boulevard du Grand Cerf
86000 Poitiers
Tél : 05 49 55 78 30
accueil@pole-musiques.com
www.pole-musiques.com
logo BAT 13 09
RAMA
Réseau Aquitain des Musiques Actuelles
57 rue Brulatour
33800 Bordeaux
Tel. : 05 56 84 15 26
info@le-rama.org
http://le-rama.org

PRMA-PC

En 2006, les professionnels des musiques actuelles se dotent d’un outil collectif pour développer leur secteur grâce à la mise en réseau, la représentation collective et la recherche de collaborations économiques nouvelles. Le PRMA anime ainsi un processus de concertations territoriales qui aboutit à une politique régionale significative en faveur des musiques actuelles. Acteur innovant de l’économie sociale et solidaire, le PRMA est reconnu en 2014 Pôle Territorial de Coopération Économique par l’État.

2015 préfigure la nouvelle échelle régionale avec plusieurs chantiers en commun, dont un appui coordonné à la structuration des développeurs d’artistes.

Aujourd’hui, le PRMA est gouverné par un Conseil Collégial composé de 12 co-président(e)s et fédère 31 membres, témoignant d’une variété d’activités et de statuts juridiques.

LE RAMA

Le RAMA (Réseau Aquitain des Musiques Actuelles) a vu le jour en 1997. Il compte aujourd’hui 40 adhérents, répartis sur toute l’Aquitaine, parmi lesquels des lieux de diffusion, des festivals, des labels indépendants, des médias, des écoles de musiques, des studios de répétitions et/ou d’enregistrement, …

Le RAMA a pour mission de structurer et développer la filière des musiques actuelles en Aquitaine. Pour cela, il conduit des actions concrètes (accompagnement, mutualisation de moyens, travaux d’ingénierie et de conseil, …) à destination de ses adhérents, des opérateurs culturels et des collectivités territoriales. L’objectif est de permettre aux acteurs d’échanger et de croiser leurs expériences, de participer aux réflexions sur l’évolution des politiques publiques et de faire vivre un territoire d’expérimentations et d’innovations.

Dynamiques de regroupements en cours :

Une stratégie de convergence concernant 4 réseaux d’acteurs (le RAMA et la FEPPIA en Aquitaine ; le PRMA en Poitou-Charentes et un réseau informel de 15 acteurs musiques actuelles en Limousin) a été initiée dès janvier 2015, traduite par des temps de rencontres et 3 chantiers :

  • Une interpellation des élus, forces politiques et collectivités (notamment les candidats aux élections régionales), via la rédaction et l’envoi d’un texte commun et  des temps de rencontre.
  • Un chantier autour des développeurs d’artiste des 3 anciennes Régions avec la mise en place d’un groupe de travail, d’un questionnaire d’enquête (restitution des résultats à l’occasion d’une conférence aux BIS 2016 de Nantes) et la rédaction d’une charte co-signée par 20 développeurs qui partageront un stand aux BIS 2016 grâce au soutien du CNV et de la Région Poitou-Charentes.
  • Une mission d’accompagnement par des partenaires extérieurs pour définir le choix du scénario de convergence (avec le soutien du CNV et de la Région Aquitaine – échéance à juin 2016). Deux intervenants : Carole le Rendu (enseignante chercheuse en ressources humaines) sur les questions de ressources humaines et de gouvernance et Laurent Roux (consultant spécialisé dans l’Économie Sociale et Solidaire) sur les questions de modèle d’activité et de modèle économique.