PRMA_LOGO_BK
Coordonnées :

le PRMA Réunion
BP 18
97861 Saint-Paul cedex
ILE de la REUNION
Tel. : 02 62 90 94 60
contact@runmuzik.fr
www.runmuzik.fr

Le PRMA REUNION

Présentation
Le Pôle Régional des Musique actuelles de La Réunion, est un PRMA qui a pour objet avant tout d’accompagner la filière musicale dans sa structuration ; la ressource/ l’information/ la veille et l’orientation restent des outils fondamentaux que le PRMA met au service de ses adhérents (artistes, développeurs d’artistes, producteurs, lieux de diffusion…).
Conscient de la richesse de son patrimoine musical (le Maloya est classé au Patrimoine immatériel mondial de l’Unesco depuis 2009), le PRMA Réunion garde en son sein une représentativité de sa culture patrimoniale musicale en menant des actions de collectage, sauvegarde et valorisation des musiques réunionnaises.
Le PRMA Réunion s’associe aux acteurs de la filière pour compléter des programmes d’accompagnement au sein des structures de diffusion (SMAC, salles de concerts…), ou des studios de répétition sur tout le territoire, afin de permettre un rééquilibrage des offres de ressource.
Les dispositifs que propose le PRMA Réunion répondent également à cette nécessité de rééquilibrage économique et de soutien aux groupes.

Principaux axes d’intervention
Avec le soutien de la Région Réunion, LE PRMA propose un dispositif de soutien financier à la réalisation de clips ou captations vidéo : le dispositif A.M.I, sous forme de cofinancement.
RESA, est un dispositif qui complète la structuration, #la professionnalisation du secteur musical réunionnais, en permettant la réservation en ligne et la gestion de salles de répétition, qu’elles soient publiques, associatives ou privées, sur l’ensemble de l’île.
TOURNEE GENERALE, s’adresse aux artistes, à leur entourage, aux gérants d’établissements de type café-restaurant et aux programmateurs qui font vivre ces lieux. Deux types d’aides sont proposés :
– Le PRMA propose un fonds d’aide à l’embauche artistique qui aura pour but d’aider les producteurs de concerts à rémunérer les artistes qui se produisent dans les Cafés-culture
– Les cafés-restaurants peuvent solliciter le PRMA afin d’obtenir des conseils techniques à l’équipement, à l’aménagement et à la mise aux normes de leur établissement, permettant de devenir Café-Culture. La Région Réunion, en parallèle a mis en place un dispositif de subventionnement pour les entreprises privées culturelles afin favoriser cette démarche. L’obtention du label Tournée Générale est nécessaire pour être éligible à cette aide régionale.
FRAM, le Fonds Régional d’aide à la mobilité permet aux musiciens de La Réunion de partir en tournée quelque soit la destination : Europe, Afrique, Asie…