Tous les 2 ans, les Biennales Internationales du Spectacle ouvrent l’année en beauté avec une profusion de débats. Les Pôles et Réseaux régionaux de Musiques actuelles y prennent une part active, et valorisent leurs coopérations et celles de leurs adhérents sur de nombreuses thématiques : socio-économiques, artistiques et culturelles, et sociétales. Nous mettons en lumière le potentiel des territoires.

 

Le programme de la Coopération lors des BIS 2020

Depuis 2014, les BIS (Biennales Internationales du Spectacle) sont pour les Pôles et réseaux régionaux Musiques actuelles, l’occasion de présenter leur actualité, leurs coopérations et partenariats. Retrouvez-nous stand n°13.
Cette année, sont mis à l’honneur,

  • Un TEMPS FORT sur les enjeux territoriaux actuels dans le contexte de création du Centre National de la Musique (CNM), le jeudi 23 janvier à 15h, en présence de Jean-Philippe Thiellay, président du CNM ;
  • Une ACTUALITÉ : la sortie de l’Etude nationale sur le développement d’artistes dont les résultats seront présentés en avant-première dès le mardi 21 janvier à 15h30 (en marge du festival BISE), puis de façon synthétique, le jeudi 23 janvier, dans le programme des BIS ;

Et PLUSIEURS FOCUS sur les campagnes que les réseaux régionaux initient ou relayent sur les territoires, telles que « Ici, c’est cool ! » ou « Drastic on plastic » porté spécifiquement au sein du collectif R2D2*.

 

Musiques Actuelles & Territoires :  Dans le nouveau contexte du CNM, quelles articulations entre dynamiques/politiques territoriales et nationales ?

  • le jeudi 23 janvier, de 15h à 18h – Salle Nantes Métropole (200 places)
    (FORUM dans le cadre des BIS – en face de la Cité des Congrès)

Fragilisation des projets, concentration… face aux mutations, le secteur musical s’organise sur les territoires. Il se ressource, expérimente et tente de réinventer de la politique publique. Profitons des BIS pour faire le point sur la structuration de l’écosystème – depuis la fusion des régions, sur les perspectives des contrats de filière, et projetons-nous dans un CNM en dialogue avec les territoires.

Ce forum sera animé par Gentiane Guillot autour de 3 sujets : « CNM et territoires : quelles ambitions communes ? », « Les contrats de filière : un nouvel outil durable au service des politiques publiques » et « Musiques actuelles et territoires : enjeux et réalités de la structuration professionnelle de l’écosystème ».

 

Avec : Jean-Philippe Thiellay (Président du CNM), un représentant de l’Etat-Ministère de la Culture, Frédéric Vilcoq (Conseiller « Culture et économie créative », Conseil régional Nouvelle Aquitaine), Gérald Chabaud (Directeur du Vip/Les Escales, Président du Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire), Fabrice Borie (Développement et coopération territoriale, IRMA), Pierrette Betto (Responsable Entreprises & Partenariats territoriaux, CNM), Ludivine Ducrot (Directrice, Grand Bureau, Auvergne-Rhône-Alpes), Cyril Della-Via (Directeur, Octopus, Occitanie), Céline Lepage (Déléguée générale, Félin – Fédération de labels indépendants).

 

 –

Sortie de l’Étude nationale sur le développement d’artistes

Dans un contexte de mutations, le développement d’artistes est depuis quelques années mieux appréhendé. Suite au Tour de France du développement d’artistes (2017/2018), les réseaux régionaux, en partenariat avec des organisations professionnelles (PRODISS, SMA, FELIN, FEDELIMA, SNAM-CGT, IRMA et CNV), ont lancé une Etude nationale sur le développement d’artistes. Cette étude, menée par le Pôle et Haute-Fidélité, a pour ambition de développer des indicateurs partagés par l’ensemble des partenaires pour comprendre de quelle manière les acteurs concourent au développement d’artistes, dans un contexte de diversification des activités et des modèles économiques.

le mardi 21 janvier, de 15h30 à 17h30 (en marge du BISE Festival)
à la Maison des Hommes et des Techniques, Bât. Ateliers et Chantiers de Nantes, 2bis bd Léon Bureau – proche Stereolux,
Avec notamment la participation de Maxime Gaudais (CNM) autour des travaux « Artistes au Centre » porté par le CNV, et celle de Marianne Monfort (Agence Phare) qui présentera les résultats de l’étude sur l’autoproduction réalisé pour le Ministère de la Culture. L’Etude nationale sur le développement d’artistes sera présentée par Cécile Verschaeve (Chargée d’observation, Le Pôle). Ce temps inclura un débat avec les organisations professionnelles partenaires de l’étude sur les suites à donner à ce travail exploratoire. Animé par Vianney Marzin (Directeur, le Pôle).

2e présentation synthétique – le jeudi 23 janvier de 14h15 à 15h,
Salle Artes (dans le cadre des BIS – hors Cité des Congrès).
En présence des organisations professionnelles partenaires de l’étude

 

Autres rendez-vous :

// La campagne « Ici, c’est cool ! Ne laissons pas la violence pourrir l’ambiance »

  • le mercredi 22 janvier, à 11h, Salle KL (Espace DD – Cité des Congrès)
    Atelier « Prévention des agressions sexuelles en milieu festif : le temps de l’action ! »

 

// Lancement officiel de « Drastic on plastic » par le collectif R2D2 *

 

// Les 5 ans du GIP Cafés-Cultures

  • le mercredi 22 janvier, à 14h30, Salle J (Cité des Congrès)

 

// L’apéritif des pôles et réseaux de la Coopération

  • le mercredi 22 janvier, à 18h30, sur le stand n°13 (Cité des Congrès) !

 

* R2D2 est un collectif des Réseaux Régionaux d’accompagnement des manifestations au Développement Durable, regroupant Coffees, Eco-Manifestations Alsace, Elemen’Terre, EMeRGE, Grand Bureau, Le Collectif des Festivals, Le Pôle, Le RIM et REEVE.