Deux ans après le 1er Séminaire National des Développeurs d’artistes (SNDA) qui avait réuni à Nantes, plus d’une centaine de structures de tour, de management et de labels, plusieurs régions ont avancé dans leur structuration pour mieux prendre en compte ces acteurs essentiels à la filière. En amont de nouvelles Rencontres Nationales en 2016/2017, les Développeurs de ces régions, avec l’appui de leurs réseaux régionaux musiques actuelles, proposent un point sur leurs avancées, le 21 janvier, lors des BIS 2016.

En effet, les développeurs et les réseaux régionaux musiques actuelles que sont le Pôle (Pays de la Loire), le PRMA de Poitou-Charentes, le RAMA (Aquitaine), Avant-Mardi (Midi-Pyrénées) et RCA (Languedoc-Roussillon) organisent un atelier sur les Développeurs d’Artistes, le jeudi 21 janvier à 16h30, lors des BIS 2016 – atelier auquel participeront Philippe Nicolas (Directeur du CNV), Benjamin Suhard (Chargé d’administration et de développement à La Mouette à 3 Queues), Rudy Lannou (Chargé de production à Mélodinote), Fred Lomey (Gérant de Mélodyn Production), et Franck Legrand (Directeur de l’Igloo).

Ce temps d’échanges permettra de faire un focus sur les récentes démarches d’observation et de structuration des Développeurs d’Artistes dans plusieurs régions. Partant des données et des témoignages du terrain, des enjeux communs seront dégagés et des leviers identifiés pour favoriser les coopérations autour des artistes produits et accompagnés sur les territoires. Ce sera l’occasion de mesurer le chemin parcouru depuis le Séminaire National des Développeurs d’Artistes organisé à Nantes en 2014, et de mettre en lumière les dynamiques régionales actuelles. Les Développeurs de la nouvelle région « Aquitaine/Limousin/Poitou-Charentes » présenteront notamment la charte et le manifeste qu’ils viennent d’adopter – démarche initiée cette année suite à une étude socio-économique. Rappelons qu’une démarche similaire avait été menée en Pays de la Loire en 2009 avec l’élaboration d’une charte et la publication d’une étude. Cela avait permis une meilleure identification de ces acteurs dans l’économie de la filière musicale régionale en Pays de la Loire.

BIS 2016 – Jeudi 21 janvier à 16h30 // Salle L

« Développement d’artistes: les producteurs à l’heure des coopérations territoriales » – Deux ans après le 1er Séminaire National des Développeurs d’artistes (SNDA) qui avait réuni à Nantes, plus d’une centaine de structures de tour, de management et de labels, plusieurs régions ont avancé dans leur structuration pour mieux prendre en compte ces acteurs essentiels à la filière. Cet atelier est un focus sur les développeurs d’artistes et les enjeux territoriaux. Partant d’études menées récemment dans plusieurs régions, nous aborderons la nécessité de créer de nouveaux leviers et d’impulser de nouvelles coopérations entre producteurs mais également avec l’ensemble de la filière. /// Rencontre animée par Anne Loussouarn, directrice du PRMA Poitou-Charentes ; avec les intervenants : Philippe Nicolas, directeur du CNV ; Franck Legrand, directeur de l’Igloo et Vice-Président du Pôle ; Benjamin Suhard, administrateur de la Mouette à trois queues ; Rudy Lannou, chargé de production à Mélodinote ; Fred Lomey, gérant de Mélodyn Production.

Saison 2017 – 2018
Le Tour de France du Développement d’Artistes

quelques années suite au 1er Séminaire national des développeurs d’artistes,
les Pôles et Réseaux régionaux Musiques Actuelles organisent
un TOUR DE FRANCE DU DEVELOPPEMENT D’ARTISTES,
à travers l’organisation de forums, de séminaires de toutes tailles, régionaux ou nationaux, permettant de créer du lien entre tous, pour qu’au-delà des organisations ou des frontières administratives, nous puissions mutualiser nos réflexions et partager nos solutions.