logoRIF-courrier-avec-noir

Coordonnées :
RIF
Réseaux en Île-de-France
Maison des réseaux
artistiques et culturels
221 rue de Belleville
75019 Paris
Tél : 09 54 93 18 98
info@lerif.org
www.lerif.org

Présentation

Le RIF est le réseau des musiques actuelles en Île-de-France. Il fédère 150 structures oeuvrant dans le champ des musiques actuelles sur le territoire francilien : salles de concert, festivals, studios, MJC, écoles de musique, collectifs d’artistes, médias, producteurs…

Principaux axes d’intervention

Le RIF a pour objectif de fédérer et développer toutes initiatives d’intérêt général en matière de musiques actuelles. Il a vocation à contribuer au développement équitable et solidaire du champ des musiques actuelles en Île-de- France et plus généralement au renforcement de la diversité artistique et culturelle.

Pour agir collectivement sur ces enjeux, les adhérents du RIF travaillent autour de trois missions opérationnelles :

  • La structuration : le RIF comme un espace collectif de ressource, d’accompagnement, d’expérimentation autour d’enjeux sociétaux et d’appui au développement de projets pour les adhérents, acteurs culturels et institutions.
  • La coopération : le RIF comme plateforme de coopération et de mutualisation entre acteurs autour de leur projet culturel et artistique : la ressource auprès des artistes, la formation et l’enseignement, l’accompagnement des musiciens et musiciennes, la diffusion, l’action culturelle.
  • La concertation : le RIF comme outil et espace de concertation pour les acteurs, les musicien.ne.s, les mélomanes au service d’un développement pérenne des musiques actuelles sur l’ensemble des territoires franciliens.

Coordonnées

RIF – Réseaux en Île-de-France –  Maison des réseaux artistiques et culturels – 221 rue de Belleville – 75019 Paris

Tél : 09 54 93 18 98 – info@lerif.orgwww.lerif.org