Logo_LePole_jaune

le Pole
6 rue St Domingue
44200 Nantes
Tel. : 02 40 20 03 25
contact@lepole.asso.fr
www.lepole.asso.fr

LE POLE : Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire

Année de création : 2007

Présentation

Les musiques actuelles sont pour de nombreux ligériens un métier, un loisir, une passion. Des milliers de bénévoles, d’artistes, de professionnels s’investissent dans des projets associatifs, des entreprises, des actions portées par des collectivités. Au sein du Pôle, ces projets musicaux de toutes natures entrent en relation et s’organisent sans préjugé, pour faire face aux enjeux politiques, économiques et sociétaux. L’espace de travail et de dialogue qu’est le Pôle, leur permet de s’approprier collectivement des questions concrètes, de partager réflexions et expériences, de construire de la coopération et des solidarités. Ainsi, le Pôle fédère et défend l’écosystème musical. Il œuvre au carrefour du monde culturel, de celui de l’économie, de la recherche et des politiques publiques. Il permet de co-construire des politiques avec les collectivités et les services de l’État.

Principaux axes d’intervention

Le projet stratégique du Pôle s’articule autour de deux objectifs politiques : Défendre la diversité des initiatives au sein de l’écosystème musical ; Et renforcer la filière face aux enjeux économiques et sociétaux actuels.

Opérationnellement, il vise 4 priorités :

  • La 1ère priorité concerne la représentation politique de la filière, et consiste à mobiliser un ensemble large d’acteurs (à travers la vie associative, des événements thématiques et territoriaux), tout en portant les spécificités territoriales au niveau national.
  • La 2e priorité concerne la coopération et l’expérimentation, et consiste à donner de la visibilité et du poids à des actions concrètes portées collectivement par des acteurs, tout en portant directement des actions fortes sur certains enjeux : campagnes de prévention, Mécènes pour la musique…
  • La 3e priorité concerne l’accompagnement des structures, et consiste à orienter les acteurs vers le réseau de compétences du Pôle, d’éclairer les porteurs de projets par le prisme de la réalité de la filière (les pairs) tout en faisant le lien vers les expertises extérieures, tout en privilégiant l’approche collective, l’inscription territoriale des projets, la question des droits culturels…
  • La 4e priorité concerne l’organisation de la ressource et consiste à porter des outils structurants tels que le site internet, ses bases de données et ses cartographies, tout en alimentant le diagnostic partagé nourries des études réalisées et de la veille informationnelle.

Coordonnées :Le Pôle – 6 rue de Saint Domingue 44200 Nantes

Tel. : 02 40 20  03 25 – contact@lepole.asso.fr – www.lepole.asso.fr