Siège social

Lieu-dit Le Moulin
39 800 Brainans
Pour nous écrire
Chez La Vapeur
42 avenue de Stalingrad
21 000 Dijon
Tel : +33 3 80 48 86 04
femareseaubfc@gmail.com

La Féma : Fédération Musiques Actuelles Bourgogne-Franche-Comté

Année de création : 2016

Présentation

La féma vise à fédérer l’ensemble des acteurs de la filière des musiques actuelles de Bourgogne-Franche-Comté, tous métiers et tous types de structures confondues. C’est un espace de dialogue et de concertation qui s’incarne à travers plusieurs temps de travail tout au long de l’année. Ses objectifs sont de travailler collectivement au développement de la filière musiques actuelles en Bourgogne-Franche-Comté et se positionner comme interlocuteur des collectivités territoriales et de l’Etat dans la définition, la construction et la mise en œuvre des politiques publiques liées à ce secteur d’activités.

Principaux axes d’intervention

Pour travailler collectivement à l’identification et au traitement des différents sujets

relatifs au développement de la filière, plusieurs environnements de travail

permettent de mener à bien ces réflexions :

– les rendez-vous des groupes de travail

– Production et accompagnement des artistes en région

– Petits lieux et lieux intermédiaires : réunions d’information sur le dispositif GIP Cafés Cultures, réflexions sur l’accompagnement des très petites structures

– Médiation et action culturelle : séminaire annuel sur un thème spécifique, production d’un « Manifeste de la médiation et de l’action culturelle de la féma », organisation collective de temps forts (Temps fort sur les Droits Culturels, formation aux techniques d’animation participative,…)

– Gestion sonore et prévention des risques auditifs : Peace & Lobe, relais AGI-SON, mise en place de 8 personnes-relais pour la prévention à l’échelle départementale

– le forum régional annuel, ayant réuni environ 250 participants en 2019. Ce rassemblement des professionnels et des amateurs des musiques actuelles de la région permet de se retrouver chaque année autour d’une sélection d’artistes régionaux, d’échanger et de réfléchir collectivement aux problématiques de la filière sur des temps d’ateliers et de plénière, de s’informer et de débattre autour des enjeux qui impactent le territoire régional. Enrichi de ses deux précédentes éditions, le forum a été cette année l’occasion de se consacrer tout autant aux artistes locaux.

Coordonnées : La Féma, La Vapeur, 42 avenue de Stalingrad, 21 000 Dijon

03 80 48 86 22 /

contact@femabfc.org / www.femabfc.org