Du Nord au Sud et d’Est en Ouest,
Faites le Tour de France du Développement d’Artistes !

Au cours de la saison 2017-2018, s’organisent en plusieurs étapes, un véritable Tour de France du Développement d’Artistes. A l’initiative des pôles et réseaux régionaux musiques actuelles, des forums, conférences, ateliers et débats viendront mettre en lumière les problématiques rencontrées par les structures qui portent, à travers différents métiers : labels, tourneurs, managers…, le développement économique et artistique des projets musicaux sur les territoires.

Le Tour de France du Développement d’Artistes est organisé par des pôles et réseaux territoriaux de musiques actuelles, et leurs partenaires, dans le cadre de la Coopération des Réseaux Territoriaux (www.cooperation-reseaux-territoriaux.org)

En 2014 à Nantes, un 1er séminaire national avait rassemblé sous la dénomination « Développeurs d’Artistes » plus d’une 100taine de personnes : tourneurs, labels et managers. Chacun avait pris la mesure de la reconnaissance dont il bénéficiait, partagé sa situation, et transmis des expériences vécues de coopération. Les entrepreneurs présents s’étant appropriés les travaux, ont pu essaimer en organisant, à leur tour, leur propre structuration. Depuis, avec l’appui de certaines organisations, collectivités ou institutions, les problématiques des structures de production et de développement sont mieux identifiées. Il est donc temps de partager à nouveau les situations de chacun !